Najla el-Zein primée pour ses bancs-sculptures qui nous rapprochent

October 18, 2024

Par Zéna Zalzal

 

          « Cette installation est liée à beaucoup d’émotions ! » confie d’emblée Najla el-Zein à L’Orient-Le Jour. « Elle constitue une réponse résiliente à l’adversité, illustrant comment l’art a la capacité de nous rassembler, et prospère même face aux défis les plus difficiles », déclare cette artiste et designer libanaise, dont les mots résonnent avec une acuité particulière dans un Liban dévasté par une nouvelle guerre d’une rare violence.

          La créatrice primée pour Us, Her, Him, son installation de sculptures-bancs publics à Doha, n’en est pas à sa première reconnaissance sur la scène artistique internationale. En 2013, fraîchement diplômée en design et architecture d’intérieur de l’école Camondo à Paris, Najla el-Zein entrait par la grande porte au Victoria & Albert Museum de Londres avec son Portal of Wind : une fascinante installation, entièrement composée de petites hélices de papier, qui fabriquait du vent au passage des visiteurs.

          Suivront, au fil d’autres expositions muséales (dont le Dallas Museum of Art en 2018) ainsi qu’à la prestigieuse galerie new-yorkaise Friedman Benda (dont elle a rejoint l’écurie d’artistes) d’autres œuvres toujours issues de son intérêt passionné pour la relation entre l’objet et l’espace, couplé à une démarche d’expérimentations inédites, voire insolites, de la matière. À l’instar de ses fameux bancs Séduction formés d’un entrelacement de blocs longitudinaux de pierre blanche offrant au regard un aspect moelleux et voluptueux aussi inattendu qu’irrésistiblement séduisant.

          Une esthétique sensuelle pour un art fonctionnel

          Des créations à la fois sensuelles, sobres et poétiques qui lui voudront notamment d’être repérée par les autorités culturelles du Qatar. Lesquelles la chargeront en 2020 de réaliser une œuvre d’art public destinée à illustrer la symbolique de la « Flag Plaza », cette place des Drapeaux (ceux des différentes missions diplomatiques établies au Qatar) située à l’entrée du quartier des musées de Doha, et voulue comme un espace d’interconnexions culturelles et communautaires à ciel ouvert.

          De là naîtra Us, Her, Him, une installation de bancs-sculptures en pierre calcaire se déployant avec une formidable impression de souplesse sur plus de 313 mètres de long. Et formant, vue du ciel, un tableau abstrait. Une œuvre à la fois artistique et fonctionnelle incarnant au moyen des sinuosités, des ondulations, des entrelacements, ou encore des boucles et demi-cercles sculptés dans la pierre, la diversité et la complexité des modes de connexions entre humains. Tout en offrant aux visiteurs des espaces pour s’asseoir, se rencontrer et profiter de leur environnement.

 

Continue reading

Left Menu Icon
CLOSE